情報統合思念体

29 décembre 2009

Adieu .NET Messenger Service

Filed under: Geek,Libre — Il Palazzo-sama @ 05:35
Tags: , , ,

.NET Messenger Service ?

L’origine de .NMS remonte à longtemps.
En 1995, alors que la disquette — tristement connue pour la facilité déconcertante avec laquelle on pouvait l’utiliser pour pratiquer le piratage — était encore le vecteur privilégié pour les échanges de pair à pair, Microsoft eut une idée révolutionnaire : créer un concurrent non-interopérable au World Wide Web, MicroSoft Network, plus connu sous le nom d’MSN.
Comme la quasi-totalité des produits Microsoft n’ayant pas eu la chance d’être fortement adossés à un monopole en place, celui-ci s’est pris une gamelle.
Bla, bla, bla.

Bon, toute cette histoire nous a laissé deux séquelle : un portail tout pourri — je dirais même qu’il bat celui d’Orange, c’est dire — mais pas bien méchant, à savoir (live/msn).com.
Et, plus grave, un protocole de messagerie instantanée fermé et non-interopérable, en position de monopole dans certains pays — dont, malheureusement, la France — et quasi inexistant dans d’autres, où d’autres protocoles fermés non-interopérables non compatibles sont en situation de monopole. (AIM/ICQ en Amérique du Nord, Gadu-Gadu en Pologne, QQ en République Populaire de Chine, Skype pour la VoIP/vidéoconférence, …) Voilà donc notre fameux .NMS.

Ma résolution de l’année 2009 était de quitter définitivement ce protocole d’ici le 31 décembre 2009, protocole que j’utilisais de toute manière en infraction de ses conditions d’utilisation. (j’étais passé à Pidgin longtemps avant de passer à GNU/Linux)

Tâche qui s’est au final révélée très ardue : j’ai utilisé ce protocole au moins 3 fois cette année.

Ilpalazzo ayant décliné mon offre désintéressée, (@ilpalazzo : si tu reviens, j’annule tout) j’ai donc aujourd’hui le plaisir de vous annoncer que si vous pouvez devenir il.palazzo@hotmail.fr en utilisant le code promotionnel « Gsr~?z^L » sur le site login.live.com. Offre gratuite sans obligation d’achat dans la limite des stocks disponibles, à savoir 1.

Et moi ? Vous me retrouverez via :
— XMPP : il.palazzo-sama@jabber-fr.net / ilpala.jts@gmail.com (préférez la première, il y a moins de bogues) ;
— IRC : dans certains salons hébergés sur des réseaux débauchés tels que irc.freenode.net, irc.nanami.fr et irc.otaku-irc.fr, sous le pseudonyme habilement maquillé de Il_Palazzo-sama.

Publicités

Un commentaire »

  1. Héhé je vais te rajouter sur Adium !)
    Mais moi je reste quand même sur MSN, sinon j’ai plus d’amis bouhou (la totalité de mes contacts sont sur msn :/ alors déjà que je boude Facedebouc, je peux pas aussi bouder MSN)

    Commentaire par Dragonkill — 2 janvier 2010 @ 23:31


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :